Art & Language

DE ART-LANGUAGE LE JOURNAL DE L’ART CONCEPTUEL A ART & LANGUAGE

Une vingtaine de numéros de la revue Art-Language Le Journal de l’ Art Conceptuel ont permis de développer une réflexion sur les formes très diverses que peut prendre l’œuvre d’art : affiche, disque, vidéo, texte imprimé, drapeau et, bien sûr, tableau. Les œuvres des années 1965-1967 se matérialisent sous forme d’expériences ou de textes sur toile. Au cours des années 1968-1972, un ensemble d’œuvres prend la forme de textes annotés.

Art & Language est un mouvement créé en Angleterre en 1968 d’après le nom du journal. La collaboration entre les artistes fondateurs, Terry Atkinson, David Bainbridge, Michael Baldwin et Harold Hurell débute en 1966 lorsqu’ils sont encore enseignants en Angleterre à l’Université de Coventry. Le journal Art-Language – dont le premier numéro est intitulé “The Journal of Conceptual Art” – est publié en 1969. Entre 1968 et 1982, plus d’une cinquantaine d’artistes vont prendre part aux activités du mouvement Art & Language, notamment les New-Yorkais Joseph Kosuth et Ian Burn. Plus tard, Charles Harrison et Mel Ramsden les rejoignent. Dix ans après sa création, le mouvement Art & Language connaît de profondes mutations. Deux de ses membres, Mel Ramsden et Michael Baldwin, en poursuivent désormais le projet.

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UN MOUVEMENT AVANT GARDISTE

Art & Language accorde une importance fondamentale à la « discussion », à une conversation partagée. Ce mouvement artistique crée aussi bien des œuvres que des pratiques : débattre, échanger, questionner, interroger… Les œuvres naissent des échanges entre les artistes, de la volonté d’inclure le visiteur dans une pratique et de s’interroger sur le rôle social de l’œuvre d’art. A l’image des mouvements artistiques surréaliste et dadaïste, les œuvres sont là pour provoquer l’imaginaire du spectateur.

En phase avec les bouleversements sociaux, économiques et techniques des années 60, l’Art Conceptuel marque la fin d’une époque et un véritable tournant dans l’Histoire de l’Art. Art & Language mène, dès ses débuts, une réflexion critique vis-à-vis des formes d’expression traditionnelles issues de l’histoire de l’art.  Par leur production, inédite et diverse, ils participent au mouvement de la contre-culture propre à cette période. Art & Language est en rupture avec la tradition qui sépare la vie quotidienne « profane » du monde « sacré » des musées.

QU’EST-CE QUE L’ART CONCEPTUEL ?


Qu’est-ce que l’art ? À partir de quand un objet devient une œuvre d’art? Quel est le rôle de l’artiste et de l’institution muséale dans ce processus?
Telles sont les questions qui sont à l’origine du mouvement Art & Language.
Les réponses s’opèrent par des conversations, œuvres-textes, publications, dessins, installations et peintures.
L’art conceptuel désacralise le rôle de l’artiste et interroge les conditions de création de l’œuvre d’art. Il replace le langage au cœur du processus créatif. La progression intellectuelle du projet (esquisses, études, pensées, conversations) ne donne pas forcément lieu à la création d’un objet.

ART & LANGUAGE ET LE RED CRAYOLA


Depuis les années 70, le mouvement Art & Language collabore également avec un groupe de rock proto-punk appelé le Red Crayola notamment pour l’album Corrected slogan. Deux autres albums sont cosignés avec Art & Language. En septembre 2007 sort une nouvelle collaboration avec Art & Language, Sighs trapped by liars.


Depuis 1995, Art & Language collabore aussi avec le Jackson Pollock Bar, une troupe de théâtre contemporain qui met en scène les textes d’Art & Language à travers des performances qualifiées « d’installations théoriques », où les acteurs jouent des textes enregistrés en playback.

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EXPOSITIONS PERSONNELLES
(sélection)

  • 1967 Hardware Show, Architectural Association, London. [archive]
  • 1968 Dematerialisation Show, Ikon Gallery, London. [archive
  • Vat 68, The Herbert Art Gallery, Coventry.
  • 1969 Pinacotheca Gallery, Melbourne.
  • 1971 The Air-Conditioning Show, Visual Arts Gallery, New York. [archive]
  • Art & Language, Galerie Daniel Templon, Paris.
  • Art & Language, Galleria Sperone, Torino.
  • Tape Show: Exhibition of Lectures’, Dain Gallery, New York.
  • Questionnaire, Galleria Daniel Templon, Milano.
  • 1972 The Art & Language Institute, Galerie Daniel Templon, Paris [archive].
  • Documenta Memorandum, Galerie Paul Maenz, Cologne. [archive]
  • Analytical Art, Galerie Daniel Templon, Paris [archive]
  • 1973 Index 002 Bxal, John Weber Gallery, New York. [archive]
  • Art & Language, Galerie Paul Maenz, Cologne.
  • Art & Language, Lisson Gallery, London.
  • Annotations, Galerie Daniel Templon, Paris.
  • 1974 Galleria Sperone, TurinGalerie Paul Maenz, Cologne.
  • Art & Language, Galerie Bischofberger, Zürich.
  • Art & Language, Galleria Schema, Florence.
  • Art & Language, Lisson Gallery, London.
  • Art & Language, Galerie MTL, Brussels.
  • Art & Language, Studentski Kulturni Centar, Belgrade.
  • 1975 New York <—> Australia, Art Gallery of New South Wales,Sydney, and the National Gallery of Victoria, Melbourne.
  • Art & Language, Foksal Gallery, Warsaw.
  • Dialectical Materialism, Galleria Schema, Florence.
  • Art & Language, Galerie Ghislain Mollet-Viéville, Paris.
  • Art & Language, Galerie MTL, Brussels.
  • ‘Piggy-Cur-Perfect’, Auckland City Art Gallery, Auckland.
  • Music-Language, John Weber Gallery, New York.
  • 1976 Music-Language, Galerie Eric Fabre, Paris.
  • Art & Language, Museum of Modern Art, Oxford. [archive]
  • 1977 10 Posters: Illustrations for Art-Language, Robert Self Gallery, London.
  • Music-Language, Galleria Lia Rumma, Rome et Naples
  • 1978 Flags for Organisations, Cultureel Informatief Centrum, Ghent.
  • Flags for Organisations, Lisson Gallery, London. [archive]
  • 1979 Ils donnent leur sang ; donnez votre travail, Galerie Eric Fabre, Paris.
  • 1980 Portraits of V.I. Lenin in the Style of Jackson Pollock, University Gallery, Leeds.
  • Portraits of V.I. Lenin in the Style of Jackson Pollock, Lisson Gallery, London
  • Portraits of V.I. Lenin in the Style of Jackson Pollock, Van Abbemuseum, Eindhoven. [archive]

EXPOSITIONS COLLECTIVES