DE ART-LANGUAGE LE JOURNAL DE L’ART CONCEPTUEL A ART & LANGUAGE
Une vingtaine de numéros de la revue Art-Language Le Journal de l’ Art Conceptuel ont permis de développer une réflexion sur les formes très diverses que peut prendre l’œuvre d’art : affiche, disque, vidéo, texte imprimé, drapeau et, bien sûr, tableau. Les œuvres des années 1965-1967 se matérialisent sous forme d’expériences ou de textes sur toile. Au cours des années 1968-1972, un ensemble d’œuvres prend la forme de textes annotés.
Art & Language est un mouvement créé en Angleterre en 1968 d’après le nom du journal. La collaboration entre les artistes fondateurs, Terry Atkinson, David Bainbridge, Michael Baldwin et Harold Hurell débute en 1966 lorsqu’ils sont encore enseignants en Angleterre à l’Université de Coventry. Le journal Art-Language – dont le premier numéro est intitulé “The Journal of Conceptual Art” – est publié en 1969. Entre 1968 et 1982, plus d’une cinquantaine d’artistes vont prendre part aux activités du mouvement Art & Language, notamment les New-Yorkais Joseph Kosuth et Ian Burn. Plus tard, Charles Harrison et Mel Ramsden les rejoignent. Dix ans après sa création, le mouvement Art & Language connaît de profondes mutations. Deux de ses membres, Mel Ramsden et Michael Baldwin, en poursuivent désormais le projet.

UN MOUVEMENT AVANT GARDISTE
Art & Language accorde une importance fondamentale à la « discussion », à une conversation partagée. Ce mouvement artistique crée aussi bien des œuvres que des pratiques : débattre, échanger, questionner, interroger… Les œuvres naissent des échanges entre les artistes, de la volonté d’inclure le visiteur dans une pratique et de s’interroger sur le rôle social de l’œuvre d’art. A l’image des mouvements artistiques surréaliste et dadaïste, les œuvres sont là pour provoquer l’imaginaire du spectateur.
En phase avec les bouleversements sociaux, économiques et techniques des années 60, l’Art Conceptuel marque la fin d’une époque et un véritable tournant dans l’Histoire de l’Art. Art & Language mène, dès ses débuts, une réflexion critique vis-à-vis des formes d’expression traditionnelles issues de l’histoire de l’art. Par leur production, inédite et diverse, ils participent au mouvement de la contre-culture propre à cette période. Art & Language est en rupture avec la tradition qui sépare la vie quotidienne « profane » du monde « sacré » des musées.
QU’EST-CE QUE L’ART CONCEPTUEL ?
Qu’est-ce que l’art ? À partir de quand un objet devient une œuvre d’art? Quel est le rôle de l’artiste et de l’institution muséale dans ce processus?
Telles sont les questions qui sont à l’origine du mouvement Art & Language.
Les réponses s’opèrent par des conversations, œuvres-textes, publications, dessins, installations et peintures.
L’art conceptuel désacralise le rôle de l’artiste et interroge les conditions de création de l’œuvre d’art. Il replace le langage au cœur du processus créatif. La progression intellectuelle du projet (esquisses, études, pensées, conversations) ne donne pas forcément lieu à la création d’un objet.
ART & LANGUAGE ET LE RED CRAYOLA
Depuis les années 70, le mouvement Art & Language collabore également avec un groupe de rock proto-punk appelé le Red Crayola notamment pour l’album Corrected slogan. Deux autres albums sont cosignés avec Art & Language. En septembre 2007 sort une nouvelle collaboration avec Art & Language, Sighs trapped by liars.
Depuis 1995, Art & Language collabore aussi avec le Jackson Pollock Bar, une troupe de théâtre contemporain qui met en scène les textes d’Art & Language à travers des performances qualifiées « d’installations théoriques », où les acteurs jouent des textes enregistrés en playback.

EXPOSITIONS PERSONNELLES
(sélection)
- 1967 Hardware Show, Architectural Association, London. [archive]
- 1968 Dematerialisation Show, Ikon Gallery, London. [archive
- Vat 68, The Herbert Art Gallery, Coventry.
- 1969 Pinacotheca Gallery, Melbourne.
- 1971 The Air-Conditioning Show, Visual Arts Gallery, New York. [archive]
- Art & Language, Galerie Daniel Templon, Paris.
- Art & Language, Galleria Sperone, Torino.
- Tape Show: Exhibition of Lectures’, Dain Gallery, New York.
- Questionnaire, Galleria Daniel Templon, Milano.
- 1972 The Art & Language Institute, Galerie Daniel Templon, Paris [archive].
- Documenta Memorandum, Galerie Paul Maenz, Cologne. [archive]
- Analytical Art, Galerie Daniel Templon, Paris [archive]
- 1973 Index 002 Bxal, John Weber Gallery, New York. [archive]
- Art & Language, Galerie Paul Maenz, Cologne.
- Art & Language, Lisson Gallery, London.
- Annotations, Galerie Daniel Templon, Paris.
- 1974 Galleria Sperone, TurinGalerie Paul Maenz, Cologne.
- Art & Language, Galerie Bischofberger, Zürich.
- Art & Language, Galleria Schema, Florence.
- Art & Language, Lisson Gallery, London.
- Art & Language, Galerie MTL, Brussels.
- Art & Language, Studentski Kulturni Centar, Belgrade.
- 1975 New York <—> Australia, Art Gallery of New South Wales,Sydney, and the National Gallery of Victoria, Melbourne.
- Art & Language, Foksal Gallery, Warsaw.
- Dialectical Materialism, Galleria Schema, Florence.
- Art & Language, Galerie Ghislain Mollet-Viéville, Paris.
- Art & Language, Galerie MTL, Brussels.
- ‘Piggy-Cur-Perfect’, Auckland City Art Gallery, Auckland.
- Music-Language, John Weber Gallery, New York.
- 1976 Music-Language, Galerie Eric Fabre, Paris.
- Art & Language, Museum of Modern Art, Oxford. [archive]
- 1977 10 Posters: Illustrations for Art-Language, Robert Self Gallery, London.
- Music-Language, Galleria Lia Rumma, Rome et Naples
- 1978 Flags for Organisations, Cultureel Informatief Centrum, Ghent.
- Flags for Organisations, Lisson Gallery, London. [archive]
- 1979 Ils donnent leur sang ; donnez votre travail, Galerie Eric Fabre, Paris.
- 1980 Portraits of V.I. Lenin in the Style of Jackson Pollock, University Gallery, Leeds.
- Portraits of V.I. Lenin in the Style of Jackson Pollock, Lisson Gallery, London
- Portraits of V.I. Lenin in the Style of Jackson Pollock, Van Abbemuseum, Eindhoven. [archive]
- 1981 Portraits of V.I. Lenin in the Style of Jackson Pollock, Centre d’art contemporain, Genève.
- Gustave Courbet « Burial at Ornans » Expressing, Galerie Eric Fabre, Paris.
- 1982 Index : Studio at 3 Wesley Place Painted by Mouth, De Veeshal, Middelburg. [archive]
- Art & Language retrospective, Musée d’Art Moderne, Toulon [archive].
- 1983 Index : Studio at 3 Wesley Place I, II, III, IV, Gewald, Ghent.
- 1986 Confessions : Incidents in a Museum, Lisson Gallery, London. [archive]
- 1987 Art & Language : The Paintings, Palais des Beaux-Arts, Brussels [archive].
- 1990 Hostages XXIV-XXXV, Marian Goodman Gallery, New York. [archive]
- 1993 Art & Language, Galerie Nationale du Jeu de Paume, Paris. [archive]
- 1995 Art & Language and Luhmann, Kunstraum, Vienna. [archive]
- 1996 Sighs Trapped by Liars, Galerie de Paris, Paris.
- 1999 Art & Language in Practice, Fundacio Antoni Tàpies, Barcelona. [archive]
- Cinco ensayos, Galerià Juana de Aizpuru, Madrid. [archive]
- The Artist out of Work : Art & Language 1972-1981, P.S.1 Contemporary Art Center, New York. [archive]
- 2000 Art & Language & Luhmann No.2, ZKM, Karlsruhe. [archive]
- 2002 Too Dark to Read : Motifs Rétrospectifs, Musée d’art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq. [archive]
- 2003 Art & Language, Migros Museum für Gegenwartskunst, Zurich. [archive]
- 2004 Art & Language, CAC Màlaga, Màlaga [archive].
- 2005 Hard to Say When, Lisson Gallery, London. [archive]
- 2006 Il ne reste qu’à chanter, Galerie de l’Erban, Nantes [archive] (Miroirs, 1965, Karaoke, 1975-2005) et Château de la Bainerie (travaux 1965-2005), Tiercé.
- 2008 Brouillages/Blurrings, Galerie Taddeus Ropac, Paris. [archive]
- 2009 Art & Language, Espoo Museum of Modern Art, Helsinki [archive].
- 2010 Portraits and a Dream, Lisson Gallery, London. [archive]
- Art & Language, Rhona Hoffman Gallery, Chicago [archive].
- 2011 Badges, Mulier Mulier Gallery, Knokke. [archive]
- 2013 Letters to the Red Krayola, Kadel Wilborn Gallery, Düsseldorf. [archive]
- Art & Language, Museum Dhont-Dhaenens, Deurle. [archive]
- Art & Language, Garage Cosmos, Brussels.
- 2014 Art & Language Uncompleted : The Philippe Méaille Collection, MACBA, Barcelona [archive].
EXPOSITIONS COLLECTIVES
- 1968 Language II, Dwan Gallery, London. [archive]
- 1969 March, catalogue-exposition, Seth Siegelaub, New York. [archive]
- 1970 Conceptual Art And Conceptual Aspects, New York Cultural Center, New York.
- Information, Museum of Modern Art, [archive] New York.
- Idea Structures, Camden Art Centre, London [archive].
- 1971 The British Avant-Garde, New York Cultural Center, New York.
- 1972 Documenta 5, Museum Friedericianum, Kassel. [archive]
- The New Art, Hayward Gallery, London. [archive]
- 1973 Einige Frühe Beispiele Konzeptuelle Kunst Analytischen Charakters, Galerie Paul Maenz, Cologne [archive].
- Contemporanea, Rome.
- 1974 Projekt’74, Cologne.
- Kunst über Kunst, Kölnischer Kunstverein, Cologne. [archive]
- 1976 Drawing Now, Museum of Modern Art, New York.
- Biennale di Venezia, Venise. [archive]
- 1979 Un Certain Art Anglais, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris. [archive]
- 1980 Kunst in Europa na 68, Museum van Hedendaagse Kunst, Ghent. [archive]
- 1982 Documenta 7, Museum Fridericianum [archive], Kassel.
- 1987 British Art of the Twentieth Century: The Modern Movement, Royal Academy, London. [archive]
- 1989 The Situationists International, 1957-1972, Musée National d’art moderne, Centre Pompidou, Paris. [archive]
- L’art conceptuel, une perspective, Musée d’art moderne de la ville de Paris [archive]; Fundación Caja de Prensiones [archive], Madrid; Deichtorhallen, Hamburg [archive].
- 1992 Repetición/Transformación, Museo Nacional de Arte Reina Sofia, Madrid. [archive]
- 1995 Toponimías (8) : ocho ideas del espacio, Fundación La Caixa, Madrid. [archive]
- Reconsidering the Object of Art, 1965-1975, Museum of Contemporary Art, Los Angeles. [archive]
- 1997 Documenta 10, Museum Fridericianum, Kassel. [archive]
- 1999 Global Conceptualism: Points of Origin 1950s-1980s, Queens Museum of Art, New York. [archive]
- 2002 Iconoclash, Center for Art and Media (ZKM), Karlsruhe. [archive]
- 2003 Biennale di Venezia, Venise. [archive]
- 2004 Before the End (The Last Painting Show), Swiss Institute, New York. [archive]
- 2005 Collective Creativity, Kunsthalle Fridericianum, Kassel. [archive]
- 2006 Le Printemps de Septembre à Toulouse – Broken Lines, Toulouse.
- Magritte and Contemporary Art: The Treachery of Images, Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles. [archive]
- 2007 Sympathy for the Devil: Art and Rock’n Roll since 1967, Museum of Contemporary Art, Chicago. [archive]
- 2008 Vides. Une rétrospective, Musée National d’art moderne, Centre Pompidou, Paris.
- 2009 Rock-Paper-Scissors, Pop Music as Subject of Visual Art, Kunsthaus, Graz. [archive]
- 2010 Algunas Obras A Ler – Collection Eric Fabre, Berardo Museum, Lisbon. [archive]
- Seconde main, Musée d’art moderne de la ville de Paris/ARC, Paris. [archive]
- 2011 Erre, Variations Labyrinthiques, Musée National d’art moderne, Centre Pompidou-Metz, Metz. [archive]
- 2012 Materialising ‘Six Years’: Lucy Lippard and the Emergence of Conceptual Art, Brooklyn museum, New York. [archive]
- 2013 As if it could . Works and Documents from the Herbert Foundation, Herbert Foundation, Ghent. [archive]
- 2014 Propanganda für die Wirklichkeit, Museum Morsbroich, Leverkusen [archive].
- Critical Machines, American University, Beyrouth. [archive]


